Les nouveaux accords d’Alger pour la paix au Mali – Paris, 12/01/2016
Ce que l’on appelle (à nouveau, ce n’est pas le premier…) l’accord d’Alger a été signé en 2015 entre la République du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance de groupes armés rebelles touareg et arabes regroupant le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), une aile du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) et une aile de la Coordination des Mouvements et Front patriotique de résistance (CM-FPR2). Tous les partis « rebelles » en présence et l’état malien se sont donc mis d’accord sur une plateforme minimale afin de discuter pur ramener la paix au nord Mali. Est-ce la fin de la « guerre » ? Il reste de nombreuses zones d’ombre : le problème djihadistes n’est pas réglé, l’État malien est sous perfusion, économiquement et sécuritairement, puisque dépendant de l’aide de la « communauté internationale »…
André Bourgeot, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS au sein du laboratoire d’anthropologie sociale, est un spécialiste reconnu de la bande saharo-sahélienne. Contrairement à bon nombre d’experts, c’est un homme de terrain, grand connaisseur de l’histoire et de la culture des parties en présence. Ces analyses vont souvent à contre-courant…
DATE
Le mardi 12 janvier 2016 à 19 heures
LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.
PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros
DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.