Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

La culture de la spiruline à Tamanrasset – Paris, 08/03/16

Capture d’écran 2016-03-06 à 23.54.01

Abdelkader Hiri, originaire et habitant de Tamanrasset, est un spécialiste de la recherche et du développement de la spiruline.

Nous avons la chance qu’il ait accepté de faire le déplacement jusqu’en France pour témoigner de son expérience de culture de la spiruline au coeur du Sahara.

La spiruline est à la mode. En effet, selon un expert de la FAO, 15 grammes de spiruline sèche équivaudraient, sur le plan nutritionnel, à environ 100 grammes de viande de bœuf, tant en protéines qu’en vitamines et sels…
Le marketing en a fait une matière inconnue découverte récemment dans un lac perdu du Yucatan. En fait, sa présence avait été repérée il y a bien longtemps au Tchad par les ethnologues Monique et Max-Yves Brandily : les populations de l’ouest du lac Tchad en connaissaient les vertus et l’exploitaient.
Depuis quelques années, de nombreux programmes dans différents points du globe ont participé à sa mise en production. À Tamanrasset, un centre de production associatif a été créé sous l’impulsion d’Abdelkader Hiri.
C’est cette expérience dont il nous fera part et qui sera également exposée dans le numéro 215 à paraitre de notre revue Le Saharien.

 

DATE
Le mardi 8 mars 2016 à 19 heures

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.