Eden, au coeur du désert rouge – Lyon, 18 décembre 2018
Suite à un déplacement imprévu, Jade Mietton ne pourra pas présenter son film au comité Rhône-Alpes mardi 18 décembre. À la place nous proposons un film sur le désert du Namib…
Il est le plus vieux désert du monde. On y trouve les plus hautes dunes de sable de la planète, 3 500 espèces de plantes et une faune incroyablement diversifiée qui a réussi à s’adapter à ce climat aride. Les animaux vivent ici en liberté, sans clôture. Un havre de paix pour des espèces rares et souvent menacées.
Le Namib, situé dans le sud-ouest de la Namibie, est ainsi devenu une véritable arche de Noé grâce à un programme de conservation unique en Afrique. Le pays est d’ailleurs déterminé à se montrer exemplaire dans la gestion et la protection de son patrimoine naturel. Mais le sous-sol de ses terres renferme lui aussi des trésors attirant des exploitants du monde entier. Un appétit grandissant, avec notamment de nouveaux projets miniers qui menacent aujourd’hui l’équilibre de cette région.
Olivia Mokiejewski s’engage dans une traversée de ce désert pour s’immerger dans cet Eden et comprendre pourquoi sa conservation est fondamentale pour les humains et les animaux. Elle nous fera partager ces expériences.